Focus sur… la MEDIATION FAMILIALE

La médiation familiale est un processus de résolution des conflits dans le cadre de situations familiales complexes comme les divorces, les séparations, la garde d’enfant ou encore les conflits liés aux héritages. Contrairement aux procédures judiciaires classiques, cette alternative permet aux parties de collaborer au lieu de laisser un juge prendre les décisions.

Lors de ce processus, un professionnel appelé médiateur apporte son aide à la famille afin de dialoguer de manière constructive en écoutant les besoins et intérêts de tous pour parvenir à des accords qui conviennent à toutes les parties. Les familles se réunissent lors de plusieurs séances durant lesquelles chacun exprime son ressenti. Les parties explorent ensuite les différentes options pour résoudre le conflit.

Ayant généralement été formé dans des domaines comme la psychologie, le droit, le travail social ou encore la thérapie familiale, le médiateur sait rester neutre et impartial. Il n’a cependant pas le droit d’imposer quelconque solution ou de prendre des décisions pour les parties.

La médiation familiale peut se faire à la demande d’une famille (à condition qu’il n’y ait pas de violences au sein de celle-ci) ou être ordonnée par le juge à la suite d’une audience préalable au procès.

 Dans le second cas, la participation et l’implication de chaque partie dans le processus sont obligatoires, au risque d’une amende, d’un ordre de comparution lors duquel la partie récalcitrante a l’obligation d’expliquer son refus de participation, ou encore d’une sanction procédurale (comme la suspension de la procédure judiciaire).

Une fois la médiation terminée, en général en moins de 6 séances, le médiateur soumet un rapport au tribunal sur lequel figure l’accord atteint entre les parties, et si nécessaire les termes de cet accord.

Aujourd’hui, la médiation familiale est une méthode reconnue très efficace à la résolution des conflits familiaux. D’abord apparue aux Etats-Unis, elle s’est popularisée au fil des années et est désormais utilisée dans de nombreux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.