Présentation

Me Etienne MANGEOT

Emilie BLUM

Me Madeleine MAIRE DU POSET

Me Etienne MANGEOT

Me Etienne MANGEOT a la spécificité d’être issu d’un double cursus en Droit et Grandes Écoles (Sciences-Po Paris et HEC). Il connaît donc parfaitement le fonctionnement de l’entreprise et du monde des affaires en général.

 

Passionné par l’art oratoire, il a été plusieurs fois distingué pour son éloquence, remportant notamment le Concours International de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme en 2019. Ce qui lui vaut également d’intervenir dans d’importants procès d’Assises.

 

Après plusieurs expériences au sein de cabinets internationaux basés à Paris, puis cinq années passées dans un cabinet de Metz, Me Étienne MANGEOT est aujourd’hui à la tête de sa propre structure au sein de laquelle il pratique essentiellement le droit pénal et le droit des affaires avec une expertise particulière pour la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies.

 

Enfin, lorsqu’il ne plaide pas, Me MANGEOT enseigne le droit à l’Université de Lorraine et l’ICN BUSINESS SCHOOL.

Formation :
  • Sciences-Po Paris
  • HEC Paris
  • Master I droit de l’entreprise, Université de Lorraine
  • Master II droit des nouvelles technologies, Université Paris-Sud
Distinctions :
  • Lauréat du Concours International de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme (Mémorial de Caen), 2019
  • Finaliste du Concours d’Eloquence Inter-barreaux du Grand Est, 2016
  • Lauréat du Concours de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle, 2013
  • Lauréat du Concours d’Eloquence de la Faculté de Droit de Sceaux, 2013
Enseignements :
  • Intellectual Property and Business Law, ICN BUSINESS SCHOOL
  • Droit de l’e-business, IAE de METZ
  • Droit de la Diffusion et de la Création Artistique, Université de Lorraine
  • Droit et Gestion de la Musique, Université de Lorraine

Concours International de Plaidoiries
pour les Droits de l'Homme 2019

Emilie BLUM

Emilie est titulaire d’une licence de droit privé obtenue à la faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy. Elle est l’assistante juridique du cabinet depuis novembre 2021.

Elle a pour principale mission d’assister Me MANGEOT dans toutes les procédures du cabinet, de la rédaction d’actes aux recherches juridiques, en passant par l’accueil des clients

Me Madeleine MAIRE DU POSET

Me Madeleine MAIRE DU POSET est titulaire d’un Master II en droit pénal et sciences criminelles ainsi que d’un diplôme universitaire de criminologie obtenus à la Faculté de Droit de NANCY.

Après son parcours universitaire, elle a obtenu l’examen du barreau en 2022, intégré l’école des avocats de Strasbourg puis prêté serment en janvier 2024.

Avocate au sein du cabinet, Madeleine intervient principalement dans les dossiers de défense pénale ou de victimes d’infractions ainsi que dans les dossiers de droit de la famille.

Elle est l’auteur de deux mémoires consacrés à « la prostitution, le choix de sa politique pénale en droit français » et à « la liberté de manifester et le droit pénal ».