Partage de photos et vidéos de votre enfant sur les réseaux sociaux : quels sont les risques ?

Partager du contenu de vos enfants sur les réseaux sociaux n’est pas un acte anodin et comporte de nombreux risques.

La CNIL déconseille fortement de partager des photos ou des vidéos de vos enfants sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez tout de même le faire, la CNIL vous donne les bonnes pratiques à respecter pour limiter les risques.

Partager des images ou des vidéos peut avoir des conséquences pour votre enfant, quels sont les risques ?

L’image de vos enfants peut être détournée à des fins malveillantes

Des personnes malveillantes peuvent détourner les photos et vidéos de vos enfants postées sur les réseaux sociaux pour en créer de faux profils, les partager avec d’autres inconnus ou les diffuser sur des réseaux de pornographie infantile.

La publication d’une image peut révéler d’autres informations sur vos enfants 

Les photos prisent par un smartphone ou un appareil photo contient des données qui peuvent révéler beaucoup d’informations sur votre enfant.

En effet, les images peuvent révéler des informations précieuses sur vos enfants, comme ses contres d’intérêt ou encore les lieux qu’il fréquente. Cela peut donner beaucoup d’indices à des personnes malveillantes.

La création d’une identité numérique

Selon une étude menée par l’agence britannique OPINIUM publiée en 2018, les parents d’un enfant de 13 ans ont déjà publié en moyenne 1 300 photos de lui sur les réseaux sociaux.

Les photos et vidéos partagées par les parents peuvent priver les enfants de leur capacité à définir leur propre identité. Elles peuvent même porter atteinte à leur réputation en ligne (risque de cyberharcèlement) et avoir des répercussions dans leur vie scolaire et avenir personnel et professionnel.

Quelques bonnes pratiques à adopter

  • Privilégiez le partage par messagerie instantanée, par courriels ou par MMS : essayez de partager les photos de vos enfants uniquement avec les personnes que vous connaissez.
  • Demandez l’accord de votre enfant et de l’autre parent avant toute publication : il est primordial de demander l’accord de votre enfant mais également l’accord de l’autre parent. Plusieurs décisions de justices établissent clairement que diffuser des photographies de ses enfants, notamment sur les réseaux sociaux, est un acte non habituel qui nécessite l’accord de l’autre parent.
  • Cachez le visage de vos enfants et évitez le partage de certaines photos : évitez de partager des photos de vos enfants dans le bain ou en maillot par exemple. Dès que vous comptiez mettre votre enfant sur les réseaux sociaux cachez son visage en le prenant de dos ou en mettant un émoticône sur son visage avant de publier. 
  • Réduisez la visibilité de vos publications : pour chacun des réseaux sociaux, vous pouvez configurer les paramètres de confidentialité de votre compte pour limiter la visibilité de vos publications.
  • Faites le tri dans vos abonnés : faire du tri dans vos abonnés vous permettra d’éviter d’être suivi par des personnes que vous ne connaissez pas.

Vos enfants ont des droits

Depuis 1989 et la Convention internationale des droits de l’enfant, chaque mineur a le droit de « préserver son identité, son nom et ses relations familiales ».

Le droit à l’image est un droit jurisprudentiel qui découle du droit au respect de la vie privée prévu à l’article 9 du code civil.

Vos enfants disposent d’un droit à l’image, ils bénéficient même d’une protection renforcée.

A noter également que les enfants peuvent agir contre leurs parents en cas de non-respect de leurs droits à l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.