Mon prénom ou mon nom me porte préjudice, puis-je le changer ?

Oui, la loi nous autorise à changer de prénom. Il faut néanmoins respecter certaines conditions.

Depuis février 2017, une circulaire de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle vient simplifier la démarche. Il suffit de remplir un formulaire en mairie, la demande est gratuite et dure un mois.

Notons cependant que la demande doit être motivée par une raison légitime. Par raison légitime on entend un préjudice lié à :

  • Un prénom ridicule ou fantaisiste
  • L’association du prénom et du nom (Mégane Renault)
  • Un prénom spécifiquement masculin pour une femme et vice-versa
  • Un changement de sexe
  • Un désir de francisation
  • Une coutume familiale, etc.

A la naissance, les officiers d’état civil n’ont plus le droit d’interdire un prénom, ils peuvent néanmoins effectuer un signalement auprès du Procureur de la République (cela a déjà été le cas pour Lucifer, MJ, Jihad, Excel, Anomalie, Clafoutis, Titeuf, CR7, Nutella, Fraise, Mini-Cooper, Spirou, Astérix, Prince-William et Bob-L’Eponge).

Vous pouvez également changer votre nom pour diverses raisons. Notamment si votre nom est difficile à porter car ils sont perçus comme ridicules ou péjoratifs (Monsieur Mabit, Madame Grossin) ou si vous portez le nom du personne célèbre avec une mauvaise réputation.

Vous pouvez aussi changer de nom pour éviter l’extinction d’un nom de famille ou ne plus avoir à la partager avec un membre de la famille condamné pour un fait divers.

Le changement de nom est autorisé par décret au terme d’une procédure pouvant durer entre quelques mois et quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.