Chaque année de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires et ce nombre accroit à l’approche des grandes vacances. La SPA récupère environ 45 000 animaux par an, certains sont cruellement abandonnés dans la nature, d’autres directement amenés au refuge par leurs propriétaires qui souvent regrettent l’adoption par manque de connaissance sur tout ce qu’implique réellement d’avoir un animal à charge (responsabilité, temps et argent).
Cependant rappelons que cet acte constitue un délit et est sanctionné par la loi.
L’abandon est considéré comme un sévice grave envers l’animal qui est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (Article 521-1 du Code pénal).
Lorsque les faits ont entraîné la mort de l’animal, les peines sont portées à 5 ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende (Art. 521-1 al.3 du Code pénal)
L’article 521-1 à son alinéa 6, énonce également que les personnes physiques coupables de sévices encourent éventuellement une interdiction de détention d’animaux.
Cependant, notons qu’il y a une exception. Effectivement la loi considère qu’une personne qui n’est plus en mesure de garder son animal dans de bonnes conditions et qui le laisse directement dans un refuge n’est pas passible de cette peine.
Si vous tombez sur un animal abandonné, signalez la découverte de l’animal aux autorités locales, telles que la fourrière animale, la police ou la SPA.